• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Le CSAJ

Fondé dans les années 1930, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) s’impose aujourd’hui comme l’organisation faîtière d’une soixantaine d’organisations de jeunesse en Suisse représentant plus de 500'000 jeunes et enfants. Le CSAJ poursuit l’objectif principal de servir les intérêts des jeunes en s’engageant en tant que leur porte-parole au niveau politique et public. Afin d’atteindre cet objectif, le CSAJ initie et développe des projets en lien avec ses thèmes prioritaires : la jeunesse engagée, notre avenir et l’inclusion de tou*tes.

Assemblée des délégué*es 2024: Le CSAJ débat, vote, apprend et dit santé

L'assemblée des délégué*es du CSAJ s'est tenue le samedi 23 mars 2024, au cœur de Berne, réunissant une cinquantaine de représentant*es des organisations membres.

L'assemblée des délégué*es du CSAJ s'est tenue le samedi 23 mars 2024, au cœur de Berne, réunissant une cinquantaine de représentant*es des organisations membres. Au programme : accueil de nouvelles organisations membres, échanges enrichissants au World-Café, discussions sur diverses propositions et documents stratégiques, ainsi que des élections, le tout clôturé par un moment convivial autour d'un verre. Clique ici pour voir les photos de la journée.

La matinée a été dédiée à l'exploration des nombreux projets de la SAJV. Dans une ambiance de marché, les employé*es du CSAJ et les représentant*s des organisations membres ont partagé leurs idées, allant de la recherche de noms de projets à leur orientation future.

L'après-midi a vu la bienvenue unanime de trois nouvelles organisations membres : ROCK YOUR LIFE! Suisse, Step into action global et Reatch, suivie de l'adoption rapide du rapport annuel et d'une pause de midi bien méritée.

Les discussions de l'après-midi ont porté sur plusieurs documents importants :

  • Un plaidoyer pour la réduction du temps de travail des jeunes, visant à augmenter leur engagement social grâce à un équilibre travail-vie personnelle amélioré. Malgré les débats initiaux et la demande d'un plan d'action plus détaillé, ce document a été majoritairement approuvé.
  • Un papier politique sur le bénévolat, unanimement adopté, soulignant le rôle central de l'engagement bénévole dans le travail jeunesse et appelant à de meilleures conditions pour celui-ci.
  • Un document de position sur la promotion, la reconnaissance et la visibilité de l'engagement bénévole, également adopté à l'unanimité, visant à établir des mesures politiques concrètes pour renforcer et valoriser le bénévolat.
  • Un papier politique sur l'inclusion, adoptée à l'unanimité, établissant des principes pour améliorer et encourager l'inclusion au sein du CSAJ et de ses organisations membres.

Des groupes de travail ont ensuite offert des perspectives approfondies et des opportunités de discussion sur des sujets tels que des best practices dans gestion de l'IA (avec des expert*es de digital/organizing), la vision d'un camp "équitable" pour 2025, le projet de promotion du bénévolat pour 2026, la stratégie de l'association SAJV, et plus encore.

Les élections ont accueilli quatre nouveaux*nouvelles membres au comité: Désir Mporamazina (Croix-Rouge Jeunesse), Thomas Zaugg (Olympiades scientifiques), Joanna Bärtsch (CODAP) et Laura Cantiello (USO). Clique ici pour apprendre plus sur eux*elles !

Lena Bühler et Jan Burckhardt ont été réélus co-présidents, tandis que Lars Barmettler rejoint le COGEC. Nos félicitations à tou*tes pour leur (ré)élection !

Et voilà, tous les points officiels de l'ordre du jour ayant été traités, il est temps de se détendre lors d’un apéro bien mérité !

Initiatives et projets importants

We Make Democracy !

« We Make Democracy! » est un projet international qui souhaite transmettre des connaissances et des outils pertinents aux jeunes et aux organisations de jeunesse, afin d’encourager et d’entretenir la diversité, la citoyenneté et les initiatives démocratiques. Lors des formations, les organisations de jeunesse locales exercent l’inclusion et découvrent comment transmettre des compétences civiques aux membres de leur communauté. Le projet apporte ainsi des réponses globales et adaptées au caractère pluridimensionnel de la discrimination.

Compétences Clés

Compétences-clés est un projet lancé en juillet 2020 par le CSAJ en collaboration avec benevol Suisse. Le projet vise à certifier les compétences des jeunes bénévoles afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Jusqu’ici, de nombreuses associations de jeunesse disposaient de leur propre certificat pour attester des capacités des jeunes bénévoles, mais le manque d’harmonie a pour conséquence que ces documents sont peu reconnus par les employeurs et employeuses. Une attestation uniforme et reconnue au niveau suisse n’existe pas encore – c’est justement cette lacune que souhaite combler le projet Compétences-clés.

Session des jeunes

Chaque année, avec la Session des jeunes, plus de 200 jeunes découvrent le fonctionnement de la politique suisse. Ensemble, ces jeunes approfondissent des thèmes qu’ils/elles ont auparavant choisis, formulent des revendications et les présentent ensuite devant l’assemblée plénière, dans la salle du Conseil national. Ils/elles ont ainsi l’opportunité de faire entendre leur voix et de se faire une idée des processus politiques et des possibilités de participation, ce qui constitue une motivation pour d’ultérieures activités politiques ou pour un engagement civil personnel.

Citoyenneté

Échanger, créer et décider – indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe. Le CSAJ, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations CFM, s’engage pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des  enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.