• LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Le CSAJ

Fondé dans les années 1930, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) s’impose aujourd’hui comme l’organisation faîtière d’une soixantaine d’organisations de jeunesse en Suisse représentant plus de 500'000 jeunes et enfants. Le CSAJ poursuit l’objectif principal de servir les intérêts des jeunes en s’engageant en tant que leur porte-parole au niveau politique et public. Afin d’atteindre cet objectif, le CSAJ initie et développe des projets en lien avec ses thèmes prioritaires : la jeunesse engagée, notre avenir et l’inclusion de tou*tes.

Bienvenu*es au CSAJ!

Depuis ce mois de mars, Désir, Joanna, Laura et Thomas font partie du comité du CSAJ ! Tu en apprendras plus sur eux ici !

(de gauche à droite)

Désir Mporamazina

Désir est bénévole de la Croix-rouge jeunesse genevoise et membre du Young Leaders Forum. Il souhaite poursuivre le travail pour la promotion du bénévolat chez les jeunes en Suisse et l’avancée du dossier Bénévolat, en particulier concernant la communication autour du congé-jeunesse. Il est également intéressé par les autres sujets concernant la jeunesse en Suisse présentés par les nombreuses organisations membres du CSAJ.

Joanna Bärtsch

Elle s'est spécialisée dans la participation politique et sociale des jeunes pendant son master et a été active dans des organisations de jeunesse axées sur les droits de l'homme, y compris en tant que cofondatrice du mouvement jeunesse de Terre des Hommes Suisse. En tant que membre du comité de Terre des Hommes Suisse et actuellement responsable de la formation et du plaidoyer chez Codap, elle promeut l'engagement des jeunes. Ses expériences comprennent divers rôles dans les ONG, de membre à employée, lui donnant une solide connaissance de la gestion associative.

Laura Cantiello

Depuis des années, Laura s'intéresse beaucoup à la politique suisse. Faisant elle-même partie de la jeunesse actuelle, elle sait à quel point il est important pour elle d'avoir un porte-parole. Le CSAJ offre une voix à cette génération, c'est pourquoi elle souhaite s'engager activement et contribuer à garantir cela à l'avenir. Elle est également toujours intéressée par la rencontre de nouvelles personnes. Elle souhaite écouter leurs opinions et leurs intérêts et collaborer avec eux*elles. Elle a découvert le CSAJ il y a un peu plus de deux ans, lorsque le WWF Youth a tenu un stand à la Session des jeunes à Berne. 

Thomas Zaugg (pas sur la photo)

Dans son enfance, Thomas était actif dans des associations de jeunesse telles que les scouts et les Olympiades scientifiques, et a pour la première fois expérimenté l'importance du CSAJ lors de l’organisation d'un camp scout d'été grâce au congé-jeunesse qu'il a pu obtenir. En tant que nouveau membre du comité de la SAJV, il vise à développer davantage de telles structures de soutien pour les jeunes. Actuellement, il est actif dans l'Olympiade de chimie et les Olympiades scientifiques.

Initiatives et projets importants

We Make Democracy !

« We Make Democracy! » est un projet international qui souhaite transmettre des connaissances et des outils pertinents aux jeunes et aux organisations de jeunesse, afin d’encourager et d’entretenir la diversité, la citoyenneté et les initiatives démocratiques. Lors des formations, les organisations de jeunesse locales exercent l’inclusion et découvrent comment transmettre des compétences civiques aux membres de leur communauté. Le projet apporte ainsi des réponses globales et adaptées au caractère pluridimensionnel de la discrimination.

Compétences Clés

Compétences-clés est un projet lancé en juillet 2020 par le CSAJ en collaboration avec benevol Suisse. Le projet vise à certifier les compétences des jeunes bénévoles afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Jusqu’ici, de nombreuses associations de jeunesse disposaient de leur propre certificat pour attester des capacités des jeunes bénévoles, mais le manque d’harmonie a pour conséquence que ces documents sont peu reconnus par les employeurs et employeuses. Une attestation uniforme et reconnue au niveau suisse n’existe pas encore – c’est justement cette lacune que souhaite combler le projet Compétences-clés.

Session des jeunes

Chaque année, avec la Session des jeunes, plus de 200 jeunes découvrent le fonctionnement de la politique suisse. Ensemble, ces jeunes approfondissent des thèmes qu’ils/elles ont auparavant choisis, formulent des revendications et les présentent ensuite devant l’assemblée plénière, dans la salle du Conseil national. Ils/elles ont ainsi l’opportunité de faire entendre leur voix et de se faire une idée des processus politiques et des possibilités de participation, ce qui constitue une motivation pour d’ultérieures activités politiques ou pour un engagement civil personnel.

Citoyenneté

Échanger, créer et décider – indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe. Le CSAJ, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations CFM, s’engage pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des  enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.