Assemblée des délégué*es 2025

2.4.2025
Le CSAJ lance une lettre ouverte, adopte un papier politique sur l'Europe et élit de nouveaux membres au comité.
Le 29 mars 2025, l'assemblée annuelle des délégué*es (AD) du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) s'est tenue à la Maison du Sport à Ittigen. Les représentant*es des organisations membres se sont réuni*es pour prendre des décisions importantes et façonner l'avenir du travail associatif des jeunes en Suisse.
La matinée a été consacrée à une rétrospective de l'année 2024 : actions politiques autour d'Erasmus+, mobilisation contre les coupes budgétaires prévues dans le domaine de la jeunesse ou encore augmentation du congé jeunesse à 10 jours - l'année a été particulièrement politique. Les projets du CSAJ ont été présentés au World Café et les délégué*es ont voté pour de nouvelles organisations membres. C'est avec grand plaisir que «We are champions» et «Aargauer Jugendmedien» ont été accueillis. «We are champions» propose aux enfants et aux jeunes de la 3e à la 6e année scolaire une aide aux devoirs et des activités sportives sur environ 25 sites dans plus de 14 cantons. Depuis 2016, les « Aargauer Jugendmedien » (médias pour la jeunesse d'Argovie) encouragent les jeunes talents dans le journalisme et les médias et gèrent la plateforme d'information Aarau24.
Au cours de l’après-midi, nous avons d'abord eu le temps de réfléchir plus en profondeur à la stratégie 2027-2030. L'élaboration de cette stratégie commence cette année et nous attendons avec impatience les idées, les discussions et les délibérations qui auront lieu au cours de ce processus, afin que nous puissions adopter une nouvelle stratégie dès la prochaine assemblée des délégué*es.
S'en est suivie la partie un peu plus austère des votes statutaires sur les comptes annuels, le budget et le rapport annuel. Le document politique sur l'Europe a également été adopté par les délégué*es. Les candidats au comité ont ensuite pu se présenter. Michael Reichmuth et Beda Lengwiler ont été élus. Lena Bühler a démissionné de son poste de coprésidente, mais restera au sein du comité.
Les échanges informels entre les participant*es lors de l'apéritif qui a suivi, pendant le repas ou les pauses ont favorisé la mise en réseau et la cohésion au sein du CSAJ. L'assemblée des délégué*es de 2025 a montré une fois de plus l'engagement et le dynamisme des associations de jeunesse suisses. Le CSAJ envisage l'avenir avec motivation et continue à défendre les intérêts des jeunes.