18.6.2025

2 jours à Malte: L'avenir du travail de jeunesse en Europe


Sous le slogan #youthworkXcelerate, la conférence de La Valetta, Malte, a servi de plateforme pour travailler sur une vision commune de l'avenir du travail de jeunesse en Europe. La Suisse était également représentée par une délégation variée, composée par l'OFAS (Office fédéral des assurances sociales), dont faisaient partie entre autres le CSAJ (Melanie Fröhlich), Movetia, le DOJ, la FSPJ, l'animation jeunesse en milieu ouvert Regio Kerzers et le European Youth Delegate (Niklas Tiemann) du CSAJ.

 

Dans cette news, Niklas Tiemann, qui a participé à l'EYWC en tant que délégué européen de la jeunesse, ainsi que Melanie Fröhlich, qui représentait le CSAJ, nous font part de leurs impressions et de leurs expériences.

Niklas partage son point de vue : un échange d'égal à égal

L'échange avec d'autres jeunes engagé*es a été enrichissant. Niklas a vécu l'événement comme un espace où les réalités les plus diverses de l'engagement des jeunes se sont rencontrées :

« En tant que European Youth Delegate, l'aspect le plus gratifiant a été l'échange d'idées avec d'autres jeunes engagés et la comparaison de différentes situations de travail de jeunesse dans nos pays respectifs. Ces échanges ont révélé une grande variété de pratiques, mais aussi des problématiques communes, qui ont nourri ma réflexion sur le travail de jeunesse en Suisse et alimenté mon engagement futur à ce sujet. »

Il dit qu'il a été particulièrement inspiré de voir à quel point les défis de l'animation jeunesse européenne sont différents, tout en étant en partie très similaires, et à quel point la coopération transfrontalière peut ainsi aiguiser le regard sur sa propre pratique.

Melanies erzählt von ihren Erkenntnissen: Herausforderungen und Chancen erkennen

Auch Melanie war Teil der Schweizer Delegation. Für sie charakterisierte sich die Konferenz durch einen dichten Austausch zu strategischen Fragen der Jugendarbeit:

« Pendant les deux jours de conférence, le but était d'élaborer avec près de 500 collègues européen*nes des recommandations pour une stratégie européenne de travail des jeunes, qui constituera la base du développement et de la garantie de prise au sérieux du travail avec la jeunesse au niveau européen ».

Au niveau des sujets de discussion, l'accent était sur les défis et les possibilités de les surmonter :

« Outre des obstacles financiers considérables, le contexte politique tant local que mondial constitue un défi majeur pour l'animation jeunesse basée sur des bonnes valeurs. L'augmentation de cause multifactorielle de la diminution des possibilités et espaces d'action dans le domaine de l'animation jeunesse suscite des inquiétudes quant à la stabilité durable de celui-ci, qui devrait en soit être vu comme un investissement pour l'avenir ».

Les discussions ont porté sur des sujets allant de la reconnaissance à la méthodologie de l'impact et aux mesures d'évaluation, en passant par les principes éthiques, toujours dans l'optique d'un renforcement de l'animation jeunesse dans les pays européens. Pour Melanie, l'occasion de rencontrer les responsables suisses du programme a été particulièrement précieuse.

« Pour le CSAJ, la convention a été l'occasion d'apprendre, de partager nos réalités suisses et de créer des liens au sein et en dehors de la délégation suisse ».