Les jeunes continuent d'être fortement touchés par le plan d'économies de la Confédération

26.6.2025

Après la décision prise la semaine dernière par l'OFSPO de réduire de 20 % les subventions accordées à Jeunesse+Sport pour 2026, le Conseil fédéral n'a pas réagi cette semaine aux critiques formulées par le secteur de la jeunesse en Suisse et maintient les mesures d'économies au détriment des jeunes.


Hier, le Conseil fédéral a publié la nouvelle version de son programme d’allègement budgétaire 2027. Celle-ci est à peine différente de son projet initial et ne tient pas compte des nombreuses critiques formulées lors de la procédure de consultation et dans la lettre ouverte de nombreuses organisations de jeunesse.

Le CSAJ se réjouit que les domaines de la mobilité internationale en matière de formation, de la formation professionnelle ainsi que l’aide indirecte à la presse soient moins ou plus du tout touchées par le programme. Ces progrès sont néanmoins le résultat d’obligations légales (parlementaires ou internationales) et ne traduisent pas un bon vouloir du gouvernement. Pour le reste, le Conseil fédéral s’entête à réduire les dépenses là où il faudrait au contraire les augmenter. La solitude chez les jeunes et un problème grandissant et il incombe désormais au parlement de ne pas empirer ce phénomène en refusant les coupes dans les subventions pour l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (-10%) ainsi que celles pour l’encouragement du sport (-10%).  

Actualités concernant le plan d'allègement de la Confédération

La position des organisations jeunesse

Plus

Critique concernant l'absence de consultation

Plus