
25.5.2025
Démocratie et normes
« Qui décide de ça, au juste ? » - Du 8 au 11 mai, le septième module de l'académie « We make Democracy » s'est rendu à Skopje, en Macédoine du Nord, pour chercher des normes.
Que se passe-t-il quand on ne se contente pas d'accepter les normes, mais qu'on les remet en question ? C'est exactement ce qu'on a fait dans le septième module de l'académie « We make Democracy ! » à Skopje (Macédoine du Nord). Sous le titre « Démocratie et normes », on s'est plongés dans le monde des règles sociales, des attentes tacites et des garde-fous sociaux, et on s'est demandé : qui décide de ce qui est « normal » ?
On a défini des normes, on les a décortiquées et replacées dans leur contexte politique. Notre étude de cas sur la communauté queer était super intéressante : quelles règles tacites existent dans les espaces queer et en quoi diffèrent-elles des normes de la société en général ? À partir d'événements politiques actuels, on a discuté de la façon dont le non-respect des « normes souples » peut être un danger pour les systèmes démocratiques.
La partie « formation des formateurs » était consacrée au cœur de la formation : le débriefing. Sur la base des modules précédents, les participants ont développé et mené leurs propres sessions de débriefing, y compris les questions, les méthodes et la mise en œuvre.
Bien sûr, l'expérience interculturelle était aussi au rendez-vous : on a visité le magnifique canyon de Matka, avec une balade en bateau et une randonnée dans des grottes, et on a exploré Skopje.
