Actualités

Tu trouveras ici les nouvelles des projets, les nouvelles positions politiques du CSAJ ou les postes vacants chez nous.

Actualités

8.4.2025

Nouvelle déléguée européenne

Lia Bachmann est la nouvelle déléguée européenne du CSAJ. Apprends à la connaître ici !

Actualités

4.4.2025

Bienvenu*es au CSAJ!

Bertil et Vanessa se présentent ici. Bienvenu*es ! ♡

Actualités

2.4.2025

Assemblée des délégué*es 2025

Le CSAJ lance une lettre ouverte, adopte un papier politique sur l'Europe et élit de nouveaux membres au comité.

Prise de position

29.3.2025

Lettre ouverte au Conseil fédéral

Le secteur suisse de la jeunesse s'insurge contre le manque de consultation sur le programme d'allégement budgétaire 2027. Il déplore notamment que 40 % des mesures ne soient pas couvertes par la consultation.

Prise de position

20.3.2025

Le Conseil national rejette l’initiative « Service citoyen »

Le CSAJ salue cette décision qui reconnaît l'importance de l’engagement bénévole librement choisi, un pilier fondamental de la cohésion sociale en Suisse.

Bénévolat

20.3.2025

Wanted : un*e délégué*e climat de la Suisse à l'ONU

Nous cherchons un*e jeune délégué*e climat de la Suisse du 1er juillet 2025 au 30 juin 2027.

Actualités

18.3.2025

Bienvenu*es au CSAJ!

Deux nouveaux*nouvelles collaborateurs*trices se présentent ici. Bienvenu*es dans la team ♡

Bénévolat

10.3.2025

Wanted : délégué*es jeunesse de la Suisse à l'ONU

Nous cherchons trois délégué*es jeunesse de la Suisse à l'ONU du 1er juillet 2025 au 30 juin 2027.

Actualités

8.3.2025

L’avenir de la politique de l’enfance et de la jeunesse – un échange

Le 3 mars 2025, des représentant*es du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) ont rencontré la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider pour discuter des principaux défis et opportunités en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse.

Actualités

6.3.2025

Politique de l'enfance et de la jeunesse : le CSAJ discute avec des parlementaires

Le 5 mars, le CSAJ a organisé une nouvelle séance de notre groupe interparlementaire (IPEJ) 💼. Des parlementaires de tout l'éventail politique ainsi que des représentant*es de la jeunesse ont participé.

Bénévolat

3.2.2025

Wanted : LocLead pour le projet VolonTerra

Tu as envie de participer au projet national VolonTerra et de vivre des expériences inoubliables ? Tu aimes travailler avec des jeunes et mettre en œuvre des projets ? Alors tu es le LocLead parfait !

Actualités

9.12.2024

VolonTerra : le nouveau projet du CSAJ a un nom !

Après de nombreux brainstormings, discussions et sondages, le nom du nouveau projet de promotion de l'engagement bénévole dans le domaine de l'environnement est désormais connu : VolonTerra.

Communiqué de presse

23.11.2024

La Conférence nationale des enfants explore l'autodétermination des enfants

Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant, la Conférence nationale annuelle des enfants a été lancée. En collaboration avec Terre des Hommes Suisse et la fondation Kinderdorf Pestalozzi, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) permet à quelque 80 enfants de toute la Suisse âgé*es de 9 à 14 ans de réfléchir à leurs propres droits.

Communiqué de presse

10.11.2024

La Session fédérale des jeunes demande des adaptations de la politique suisse

Ce dimanche, la Session fédérale des jeunes 2024 s’est achevée, symbolisant une nouvelle avancée dans l’implication des jeunes sur des questions politiques actuelles. Durant plusieurs jours, des débats de haute qualité se sont déroulés, aboutissant à l’adoption de propositions destinées à la politique suisse et couvrant des domaines tels que l’intelligence artificielle, la santé mentale et la mobilité. À travers cet exercice, la jeune génération démontre sa capacité à s’exprimer et à apporter des solutions novatrices aux défis actuels.

Actualités

10.11.2024

Démocratie & intelligence artificielle

Le sixième module de l'académie « We make Democracy » s'est déjà déroulé du 14 au 17 novembre à Pristina, au Kosovo.

Communiqué de presse

15.10.2024

Pétition « Pas d'économies sur le dos des jeunes » déposée à l'attention du Conseil fédéral

Environ 80 organisations de la société civile et 15'000 particuliers souhaitent que la réduction du crédit pour la promotion de l'enfance et de la jeunesse soit supprimée du paquet d'économies de la Confédération. Cette demande, formulée sous la forme d'une pétition, a été remise aujourd'hui au Conseil fédéral.

Actualités

12.10.2024

Démocratie & transformation des conflits

Comment pouvons-nous aborder les conflits de manière constructive ? Du 26 au 30 septembre, le cinquième module de l'académie « We Make Democracy » a exploré cette question à Sarajevo.

Prise de position

3.10.2024

Lettre ouverte au Conseil fédéral : On n'économise pas sur le dos de la jeunesse !

83 organisations de la société civile ont envoyé aujourd'hui une lettre ouverte au Conseil fédéral. Elles revendiquent que les coupes de la LEEJ soient retirées du paquet de mesures d'économie.

Actualités

27.9.2024

Soutient notre pétition : pas d'économies sur le dos des jeunes !

Signe maintenant la pétition adressée au Conseil fédéral contre la réduction prévue des fonds destinés aux activités de jeunesse extrascolaires ! Le paquet de mesures d'économie élaboré par le groupe d'experts de la Confédération, suivi par la majorité du Conseil fédéral, contient une réduction de 10% du crédit de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ). Cette mesure aurait des conséquences drastiques sur le travail extrascolaire avec les enfants et les jeunes et des effets dévastateurs pour les générations à venir.

Actualités

25.9.2024

Le Sommet pour l’Avenir : un nouveau chapitre pour le multilatéralisme

Historique, le Sommet pour l’Avenir est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années visant à adapter la coopération internationale aux réalités d’aujourd’hui et aux défis de demain. Entre autres, il prouve qu’il est possible d’allier les efforts des États membres, la société civile et le secteur privé pour trouver des réponses transformatives, intergénérationnelles et transculturelles à ces défis.