3.6.2025

Formation pour les faîtières de jeunesse européennes

Durant la fin du mois de mai, les participant*es d'une formation pour les faîtières de jeunesse européennes ont pu renforcer leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes en matière de conception, d'organisation et de mise en œuvre de stratégies de mobilisation et de sensibilisation aux programmes internationaux d'aide à la jeunesse.


Ressources pour le travail de jeunesse international

Une dizaine de représentant*es d’organisations de jeunesse britanniques, norvégiennes, féroïennes et suisses se sont retrouvé*es du côté de Guggisberg dans le canton de Berne. Cette rencontre, organisée conjointement par le CSAJ, l’UNES et Intermundo, a été l’occasion de discuter en profondeur du programme Erasmus+ et des activités ou campagnes pouvant être développées dans son sillage. Ces organisations partagent en commun le fait de ne pas venir d’un pays membre de l’UE, et de devoir ainsi composer avec cette donnée pour promouvoir des politiques d’échange international. 

Pour le CSAJ, ces quelques jours ont été d’une grande richesse en raison du contexte politique actuel. Pour rappel, la Suisse n’est plus associée au programme Erasmus depuis 2014 et ses programmes d’échanges internationaux et de soutiens aux activités de jeunesse en pâtissent largement. Cette situation est cependant en passe de changer. Dans le cadre des nouvelles négociations avec l’UE, la Suisse a négocié un accord d’association aux programmes de l’Union. De ce fait, la Suisse devrait être de nouveau associée au programme Erasmus+ à compter de 2027 et assurer un éventail bien plus large d’échanges internationaux pour l’ensemble des jeunes de notre pays.  

Pour que cette transition se passe bien, ces prochains mois seront décisifs. Les discussions ont logiquement abordé cet aspect, mais de manière plus large, elles ont apporté aux organisations présentes d’acquérir :

  • Une compréhension plus large du programme Erasmus+,
  • De nouvelles compétences de gestion de campagne et
  • La capacité d’établir consciemment leurs ressources disponibles.