21.5.2025

Alumni Event Youth Reps & Climate Youth Delegate 2025

Vendredi dernier, les UN Youth Reps 2023 ont tiré le bilan de leur mandat de deux ans en tant que représentantes de la jeunesse suisse auprès des Nations Unies. À cette occasion, elles ont présenté les priorités des jeunes face aux enjeux actuels et les idées concrètes qu’ils·elles proposent pour y répondre.


Le 16 mai, les trois représentantes de la jeunesse suisse auprès de l’ONU en 2023, Pleun Vaartjes, Aneschka Berchtold et Flora Chiper, sont revenues sur deux années riches en rencontres, en engagement politique et en plaidoyer pour les jeunes. La soirée a débuté par une intervention de Markus Reubi, Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030, qui a souligné l’importance d’une vision politique à long terme et la nécessité d’agir dès maintenant : « C’est aujourd’hui que nous devons initier le changement. Cela fait toute la différence que de s’engager activement pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) – ou justement de ne pas le faire. » Le Climate Youth Delegate 2023, Alexis Balimann, a ensuite présenté son projet de l’année : un jeu interactif qui met en lumière le lien entre notre alimentation et son impact sur l’environnement.

Ce que les jeunes ont à dire
Le cœur de la présentation des Youth Reps 2023 portait sur leur projet : un atelier participatif pour recueillir les points de vue des jeunes. Dans des écoles à travers toute la Suisse, elles ont interrogé plus de 200 élèves sur les sujets qui les préoccupent. Les résultats sont sans appel : au niveau mondial, la crise climatique et les conflits internationaux figurent en tête des inquiétudes. En Suisse, ce sont les réseaux sociaux et l’insécurité économique qui préoccupent le plus. L’objectif de développement durable (ODD) jugé prioritaire par les jeunes est le numéro 16 : paix, justice et institutions efficaces.

« Les jeunes en Suisse veulent être inclus*es dans les processus décisionnels. Une piste concrète serait la création d’un Conseil de la jeunesse, qui pourrait conseiller le Parlement ou le Conseil fédéral en apportant une perspective jeune », explique  Aneschka Berchtold, Youth Rep 2023. Les consultations ont montré que le simple fait d’être écouté*es peut renforcer le sentiment d’autonomie. L’ensemble des résultats est disponible dans le livret des Youth Reps.

Le programme Youth Reps
Le programme Youth Reps est une initiative conjointe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (SAJV). Les trois représentantes, Aneschka Berchtold, Pleun Vaartjes et Flora Chiper, en poste depuis l’été 2023, ont participé à trois conférences onusiennes, y représentant la voix de la jeunesse suisse sur la scène internationale.
En parallèle, elles ont mené de nombreuses actions de sensibilisation en Suisse : visites d’écoles, événements en partenariat avec d’autres organisations, partages d’expérience, entre autres. Leur mission vise à renforcer l’engagement des jeunes dans la vie politique et sociale.

 

Pour plus d’informations:
Chiara Bugmann
Coordinatrice Politique Internationale
+41 79 880 72 96
chiara.bugmann@csaj.ch