Aina t'aidera volontiers
Aina Waeber (elle)
Direction collective, Responsable du domaine communication et fundraising
Médias
Vous trouverez ici le contact pour les demandes des médias ainsi que les communiqués de presse du CSAJ et de ses projets. Vous pouvez également vous inscrire à la liste de distribution aux médias.
Communiqués de presse
Communiqué de presse
13.12.2024
Les organisations de jeunesse remportent une victoire face aux coupes budgétaires de la LEEJ pour 2025
Le Conseil national et le Conseil des États ont voté en faveur du maintien du budget 2025 pour la Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ). Concrètement, le budget alloué au soutien des activités extrascolaires des enfants et des jeunes s’élèvera à 14,354 millions de francs, soit 0,3 million de plus que ce que le Conseil fédéral avait initialement proposé.
Communiqué de presse
23.11.2024
La Conférence nationale des enfants explore l'autodétermination des enfants
Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant, la Conférence nationale annuelle des enfants a été lancée. En collaboration avec Terre des Hommes Suisse et la fondation Kinderdorf Pestalozzi, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) permet à quelque 80 enfants de toute la Suisse âgé*es de 9 à 14 ans de réfléchir à leurs propres droits.
Communiqué de presse
10.11.2024
La Session fédérale des jeunes demande des adaptations de la politique suisse
Ce dimanche, la Session fédérale des jeunes 2024 s’est achevée, symbolisant une nouvelle avancée dans l’implication des jeunes sur des questions politiques actuelles. Durant plusieurs jours, des débats de haute qualité se sont déroulés, aboutissant à l’adoption de propositions destinées à la politique suisse et couvrant des domaines tels que l’intelligence artificielle, la santé mentale et la mobilité. À travers cet exercice, la jeune génération démontre sa capacité à s’exprimer et à apporter des solutions novatrices aux défis actuels.
Communiqué de presse
15.10.2024
Pétition « Pas d'économies sur le dos des jeunes » déposée à l'attention du Conseil fédéral
Environ 80 organisations de la société civile et 15'000 particuliers souhaitent que la réduction du crédit pour la promotion de l'enfance et de la jeunesse soit supprimée du paquet d'économies de la Confédération. Cette demande, formulée sous la forme d'une pétition, a été remise aujourd'hui au Conseil fédéral.
Communiqué de presse
11.9.2024
Le groupe d'expert*es de la Confédération veut supprimer l'aide à la jeunesse
Un groupe d'expert*es de la Confédération a présenté ses propositions de réduction des dépenses de la Confédération pour les prochaines années. Sous le titre « Réduction ou suppression de diverses subventions » se cache le crédit de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ). Selon le groupe d'expert*es, celui-ci devrait être réduit de 10%.
Communiqué de presse
4.3.2024
Droit de vote à 16 ans : le Conseil national classe l’initiative
Malgré l'engagement de nombreux jeunes et d'une large alliance d'organisations, dont le CSAJ fait partie, le Conseil national classe définitivement l'initiative parlementaire (19.415) qui demandait le droit de vote à 16 ans. Cette décision est un coup dur pour les jeunes qui souhaitent participer à la politique.