Projets

Nous ne travaillons pas seulement avec des organisations, mais aussi avec des jeunes. Tu trouveras ici une sélection de nos projets nationaux et internationaux actuels.

Projets actuels

Projet

Camp équitable

Projet

Voilà

Projet

Youth Delegates

Projet

We make Democracy! Academy

Projet

Conférence des enfants

Projet

VolonTerra

Projet

Session des Jeunes

Projet

Protection contre les violences sexuelles

Anciens projets

Atelier sur le consentement sexuel

En collaboration avec l'association KriBi, le CSAJ a développé  2023 un atelier sur le thème du consentement sexuel. Découvre ici la brochure et d'autres documents issus de l'atelier.

BreakFree!

De 2019 à 2021, le projet BreakFree ! était un projet commun du CSAJ et de la Milchjugend en collaboration avec du-bist-du et avait pour objectif de promouvoir l'inclusion des jeunes LGBTQ dans les associations de jeunesse.

Vers le glossaire

Varietà

Le centre de compétences « Varietà » était une prestation de service du CSAJ et représentait l'idée de mettre en place une sorte de plaque tournante qui rassemblerait, préparerait et diffuserait les connaissances et les expériences relatives à l'ouverture interculturelle dans le paysage des associations de jeunesse et où la mise en réseau entre les associations de jeunesse, les services spécialisés et les organisations de migrants* aurait lieu et serait encouragée. Varietà était un service et s'adressait donc avant tout à ses organisations membres ainsi qu'à d'autres acteurs du domaine de l'animation jeunesse et de l'intégration/migration.

En créant ce centre de compétences, le CSAJ a assumé une tâche centrale de l'organisation faîtière. Il a ainsi manifesté son intention de se consacrer à long terme à l'ouverture interculturelle et a donné un signal clair en faveur de l'orientation interculturelle et de l'égalité des chances.

L'objectif était de créer un cadre de soutien pour que les associations de jeunesse puissent s'engager dans un processus participatif d'ouverture interculturelle. Les jeunes devraient ainsi être renforcés dans leurs compétences et pouvoir assumer des responsabilités sociales.